Investissements structurants : changer le quotidien, façonner le cadre de vie
Mobilité, voirie et réseaux : l’art de relier
Les routes sont les veines d’un territoire rural. La mutualisation des travaux de voirie (plus de 850 000 € investis annuellement entre 2010 et 2020 selon le budget primitif) a permis d’améliorer la desserte, sécuriser les abords d’école et relier les villages entre eux.
En 2017, c’est aussi l’élargissement du réseau de transports scolaires qui permet à 220 élèves de bénéficier chaque jour d’une navette intercommunale jusqu’aux collèges de Bégard ou Pédernec.
Création et gestion des zones d’activités économiques : attirer et ancrer l’emploi
Longtemps, le pays de Bégard a connu le risque d’un déclin économique. La communauté de communes s’est donné une ambition claire : faire revenir, ou retenir, les entreprises et artisans.
-
La zone d’activités du Launay, agrandie sur 7 hectares en 2008, est aujourd’hui occupée à 90 %.
-
Entre 2000 et 2022, 120 emplois nouveaux ont été créés sur le parc intercommunal, dans des secteurs allant de l’agroalimentaire (ex. : conserverie artisanale Louarnig) à la logistique.
-
Soutien officiel à l’agriculture bio, avec le marché de producteurs de Pédernec, lancé en 2016, qui réunit 25 exposants réguliers.
Ce sont ces investissements locaux, visibles dans le paysage, qui constituent aujourd’hui l’épine dorsale de la vitalité économique du territoire (source : CCI Côtes d’Armor, Statistiques économiques 2023).