Voyage au cœur de l’identité culturelle du Pays de Bégard
Le Pays de Bégard s’est formé à la croisée des vicomtes du Goëlo, de la puissante abbaye de Bégard, des paysans résistants aux tempêtes et, plus récemment, de l’économie solidaire. La r...
Difficile de parler du Pays de Bégard sans évoquer ses origines celtiques. Dès le Ve siècle, alors que la Bretagne se peuple de migrants venus des îles Britanniques, le Trégor intérieur s’étend peu à peu, façonnant le paysage bocager que l’on admire aujourd’hui.
Les fouilles archéologiques, notamment autour de Pluzunet et Lanrodec, ont révélé la présence de nécropoles et d’artefacts remontant à la protohistoire, témoignant de l’ancienneté de l’occupation.
À partir du XII siècle, l’histoire du Pays de Bégard s’accélère. La fondation de l’abbaye cistercienne de Bégard en 1130 (par Alain d’Avaugour, héritier des ducs de Bretagne) impulse un développement sans précédent :
Les bourgs comme Saint-Laurent, Saint-Agathon, ou Squiffiec dépendent de la foisonnante économie rurale, rythmée par :
C’est cette vie rurale indépendante qui amène le territoire à développer de forts liens de solidarité villageoise. On retrouve encore l’écho de ces veillées et kermesses, célébrées dans les chapelles ou sur les places de village.
À la fin du XVIII siècle, le Pays de Bégard n’échappe pas à la tourmente de la Révolution française. Fait rarement évoqué : dès 1791, un quartier de Bégard abrite un foyer de chouannerie, engagé dans la résistance royaliste, à l’image du chef local Jean-Vincent d’Hyères.
Au XIX siècle, l’arrivée progressive du chemin de fer (ligne Guingamp–Paimpol, 1894) ouvre la région à l’extérieur, favorisant échanges, commerce, et un début de tourisme balnéaire sur la côte toute proche (Tréguier, Paimpol).
Malgré ces bouleversements, le Pays de Bégard a toujours su préserver une identité forte, dont la langue bretonne est le socle.
Aujourd’hui encore, des associations comme Ti ar Vro ou Ar Vro Bégar œuvrent pour la sauvegarde de la langue et de la culture bretonnes, via des cours, des contes et des fêtes, réunissant anciens et nouveaux arrivants autour d’un patrimoine commun (source : Ti ar Vro Bégard).
Longtemps structuré autour d’une polyculture de subsistance, le Pays de Bégard a connu d’importantes mutations économiques à partir des années 1960 :
Dans le sillage de ces changements, d’anciennes fermes sont restaurées en gîtes ou ateliers d’art, et de nouvelles activités valorisent le patrimoine local : artisanat, culture, tourisme durable.
Ces évolutions sont portées par une volonté de préserver la qualité de vie et l’attachement aux solidarités. Un exemple marquant : la création en 1986 de la “Fête des jardins partagés”, devenue un rendez-vous intergénérationnel unique dans les Côtes-d’Armor.
Territoire d’initiative et de réinvention, le Pays de Bégard s’affirme aujourd’hui par sa vitalité associative et sa capacité à conjuguer patrimoine et innovation :
Le territoire attire de nouveaux habitants en quête de sens, de nature et de lien social : la population, après avoir reculé dans les années 1980, est à nouveau en légère hausse (Bégard : 4 667 habitants en 2022 selon l’INSEE).
Des projets comme la Maison des Générations, la réhabilitation du château de Coat-an-Noz, ou encore les jardins collectifs de Kermoroc’h illustrent ce dynamisme. Ils réveillent l’identité d’un pays qui rêve, se mobilise, partage et transmet.
Le Pays de Bégard, fort de son histoire millénaire, se raconte par ses paysages, ses traditions, sa résilience. Ici, l’ancien dialogue avec le contemporain : les fermes d’antan s’ouvrent à l’agriculture biologique, les légendes inspirent festivals et balades contées, la convivialité se prolonge dans les cafés associatifs ou les marchés hebdomadaires. Touristes, nouveaux arrivants ou habitants de toujours y trouvent une Bretagne du nord à la fois secrète et accueillante, propice à la rencontre comme à l’exploration.
Pour approfondir sur l’histoire locale :
Que ce soit l’été le long de la vallée du Jaudy, ou lors d’une veillée d’hiver autour d’un conte, il y a toujours une histoire à (re)découvrir dans ce pays fièrement enraciné dans la terre bretonne.